LaStevia(Stevia rebaudiana) est une plante originaire du Paraguay utilisée comme substitut du sucre. Bien que ce ne soit qu’au 19e siècle que les scientifiques ont commencé à enquêter plus en détail sur la stévia, les indigènes du Paraguay utilisaient déjà cette plante au 16e siècle pour sucrer les boissons et les médicaments. Actuellement Il est cultivé au Brésil et au Paraguay et la Chine est le principal exportateur de produits à base de stévia.

 

Este edulcorante es aún más dulce que el propio azúcar: el extracto de stevia puede llegar a ser hasta 300 veces más dulce que el azúcar de mesa. Il n’a pas non plus de calories. Cependant, cela ne signifie pas que le simple échange de sucre contre de la stévia nous fait miraculeusement perdre du poids. La stévia est simplement une alternative au sucre.

Stevia et autres édulcorants artificiels approuvés pour la consommation Ils ne semblent présenter aucun risque pour la santé lorsqu’ils sont utilisés avec modération.

Sa culture est intéressante parce que nécessite très peu de terres à cultiver, permettant aux agriculteurs de diversifier leurs cultures.

Étant donné que la stévia est incroyablement sucrée, elle ne nécessite généralement qu’un cinquième de la terre et beaucoup moins d’eau pour fournir la même quantité de douceur que les autres édulcorants que nous pouvons trouver sur le marché.

 

Pourquoi est-ce si douce? Parce que la plante a huit glycosides: le stévioside, le rébaudioside A, C, D, E et F, le stéviolbioside et le dulcoside A. Le stévioside est l’extrait le plus abondant de tous, car certaines feuilles de certaines cultures de stévia en contiennent jusqu’à 18 % de stévioside.

 

L’extrait de stévia n’a aucune calorie, comme nous l’avons commenté. Les édulcorants de table à base de stévia peuvent avoir zéro ou un minimum de calories par portion, selon les autres ingrédients alimentaires avec lesquels ils ont été combinés.

 

Par curiosité, les États-Unis ont interdit cet édulcorant naturel dans les années 1990 à moins qu’il ne soit étiqueté comme complément alimentaire; cependant, depuis 2008, divers extraits de glycosides ont déjà été acceptés car ils ont été acceptés comme complément sûr comme additif alimentaire. Dans l’Union européenne, la stévia est disponible à la consommation depuis le 2 décembre 2011.

 

Ils n’ont pas été documentés contre des indications, avertissements ou effets indésirables majeurs.

 

Dans certains pays, les extraits bruts de stévia ou les feuilles entières de plantes de stévia sont souvent vendus comme compléments alimentaires, mais il est important de noter que seul l’extrait de feuille de stévia de haute pureté a été évalué et approuvé pour la consommation en tant qu’ingrédient. dans les aliments et les boissons du monde entier.